Cher(e)s Ami(e)s des enfants de la Somone,
En début d’année 2015, Alioun Ciss propriétaire de l’hôtel restaurant l’Africa 6 Plage, qui soutient mon action aux écoles de Somone depuis bientôt 6 ans, et notre association Française « Le Présent pour le Futur » avons décidé de rénover l’école « la case des tout petits » de Somone, et d'effectuer la peinture de l'école et le remplacement des fenêtres.
Une grande aventure commençait !
Grâce à votre soutien moral et financier, nous avons pu réussir cette action.
C’est donc un grand merci que nous vous adressons, Alioun, les enseignantes, les aides maternelles et moi-même.
Nous en profitons pour remercier les donatrices et donateurs locaux :
Nos membres donateurs Iba (quincaillerie)
Africa 6 Laye Boye Ndiaye
Omar Dieng (supermaché) Youssou Gueye (maçon)
La Lagune Somone Ass Diagne (menuisier)
Issa Lô (quincaillerie) Mme Deneau (binette)
Diatou Sadji (mme Cisse) Jean-Marie (restaurant)
Kassoumaï Saliou Ciss (les pros du bâtiment)
Mbaye Dieng Cheik (peintre)
Africa Queen (mme Diop) Abou Lô (menuisier métallique)
Bina Diakhaté Albert et Patricia
Message d'Odile
coucou,
Le 13/03/2015 : Les travaux de l'école avancent bien...
message de Odile :
coucou,
- Achat de livres, boîtes en plastique pour les ranger, de puzzles et de pâte à modeler.
4/03/2015 : message d'Odile
Coucou,
Le 17/02/2015 : Mardi gras
Les enfants se sont déguisés. Retrouvez les photos dans la rubrique "Actualités".
C'était également le premier repas du mois préparé par les encadrantes et les aides maternelles : vermicelle à la viande.
On se sert toujours de la main droite...
C'était très bon !
Tous les enfants ont pu partager le repas.
Merci à tous.
Sur les photos, on voit les premières nouvelles fenêtres changées. Si tout se passe bien, elles seront toutes posées ce week-end.
6/02/15 : message de Odile
Coucou,
Une enfant de la grande section est malade... les parents sont allés au poste de santé, mais pas d'argent pour les médicaments, j'ai procéder à l'achat de ceux-ci avec une facture en cochant les boîtes de médicaments et en demandant à la maman de ramener les boîtes vides.
coucou,
cette semaine :
Cette semaine, j'ai amené mon tensiomètre et mon appareil de glycémie à l'école.
J'ai détecté chez Awa un indice un peu élevé et chez une assistante maternelle une tension un peu faible. Elles vont donc aller au poste de santé faire des contrôles.
29/01/15 : message de Odile
ce matin, ns avons danser avec les enfants la danse de la
souris après le casse croûte de 11 heures, puis j'ai fait la lecture aux enfant du livres du pauvre nounours abandonné !
27/01/15 : message de Odile
je suis allée ce matin à l'école, une institutrice était partie à Mbour à l'Education Nationale, nous n'étions que 4 alors que nous devions être 7 (avec moi)
J'ai fait chanter les enfants des 3 sections : "frères Jacques", "meunier, tu dors", "au clair de la lune".
Ensuite, avec la grande section qui apprend les couleurs, nous leurs avons fait colorier des dessins pré-imprimés pour apprendre le jaune et le vert.
Ensuite, une partie des enfants de la grande section, travaillent tous dans le silence avec des crayons de couleur que Tata Odile a taillé.
Les autres sont assis sur une natte et travaillent les mots de français verbalement avec Awa.
Je suis rentrée à la maison épuisée !!
Les travaux ont commencé, mur d'enceinte intérieur et extérieur, et les murs des classes extérieures, Awa la Directrice m'a dit : "les habitants de Somone viennent voir ce qui se passe et demandent si c'est pour une fête ? "
Odile consacre désormais 2 matinées (mardi et jeudi) par semaine à l'école pour aider les encadrants.
Le 23/01/15 : Odile nous raconte sa matinée à l'école...
"J'ai passé la matinée à tailler les crayons de couleur, nous avons gardé les copeaux dans une calebasse pour faire des collages aux enfants de la grande section.
J'ai découpé des feuilles A4 en 4 morceaux puis j'ai tiré des traits au stylo avec une intervalle de 2cm et 1 cm et j'ai écrit un "J" et un "J" retourné pour ensuite les faire écrire et qu'ils différencient la droite de la gauche."
Vendredi 16 janvier 2015 :
Odile est allée à La Case des Tout-Petits et nous écrit... :
Bonjour,
J'ai amené de gros quatre-quarts et du coca et nous avons donné cela aux enfants à la récréation de 11 heures.
La Directrice s'appelle Awa Cissé, l'institutrice Ndèye Sadji et le Président du comité de gestion Abdourahmane Lô, qui est préparateur à la pharmacie de somone.
Extrait tiré du carnet de route de Arlette :
Mardi 21janvier 2014 :
C'est le jour "J". Une des raisons essentielles de notre présence à La Somone.
Jean-Guy nous attend avec le mini-bus pour nous conduire à l'école. C'est en dehors de la ville mais Benoît et Laurence constatent que de nombreuses constructions poussent un peu partout. Ce sont des Dakarois pour la plupart qui construisent des résidences secondaires vastes, entourés de murs. Ces Dakarois sont des Libano-Syriens commerçants aisés qui viennent prendre le frais le week-end.
L'école n'est pas très loin, 15 à 20 minutes à pied mais bien assez pour des petites jambes.
Un grand carré de 150 m environ de côté, entouré de murs,un bâtiment en béton à droite, un autre à gauche, ce sont les classes. Quelques arbres, une rangée de bougainvillées fleuries près du bâtiment de gauche et un beau manguier près du portail d'entrée. Au centre, un vaste espace ocre et poussiéreux, c'est la cour de récréation ou l'espace de gym. Au fond, le jardin que nous avions découvert par les photos de Laurence et Benoît l'année dernière. Donc un peu de verdure. Nous apercevons aussi des arbres dans ce jardin près du mur d'enceinte. Ce sont des manguiers et des papayers, déjà productifs après 2 ans seulement.
Benoît et Laurence sont surpris de voir le changement, grâce aux arbres et aux fleurs. C'est bien plus accueillant qu'auparavant.
Il y a quelques années, l'école n'était pas entourée de murs et les (rares) voitures ou les carrioles traversaient la cour régulièrement, en soulevant la poussière.
L’école a été construite un peu en dehors de la ville pour accueillir les enfants déshérités qui habitent en périphérie et les enfants de la brousse, qui n'allaient pas à l'école du centre ville.
Nous approchons des arbres et des fleurs, donc vers la gauche de l'école et vers le bureau du directeur. Il nous conduit vers les classes les unes après les autres pour nous présenter à chaque maître.
Dès notre entrée, les enfants se lèvent tous ensemble en "chantant"en chœur et lentement :
Bon-jour-mon-sieur, bon-jour-ma-dame.
Vous pouvez vous asseoir, les enfants.
Mer-ci-mon-sieur.
Il y a 6 classes : CI (dernière année de maternelle) CP,CE1, CE2, CM1, CM2. Au total, 300 enfants (à quelque chose près) soit 50enfants par classe, environ. Dans certaines classes, en CE1 par exemple, ils sont 3 enfants par table. Pas facile d'être concentré dans ces conditions.
Dans la classe de CE2, Benoît reconnaît Mame Diarra,notre petite filleule. Elle ne nous connaît pas mais son sourire nous fait chaud au cœur, car nous la regardons intensément.
Pendant que nous attendons la récréation de 11 heures,Pierre rejoint le jardinier (un Guinéen tout petit) et s'entretient longuement avec lui. Tout pousse dans cette terre. Il suffit d'un peu d'eau (heureusement,il y a maintenant un puits).
Les récoltes, papayes, petits piments rouges ou aubergines amères sont vendues.
L'argent est divisé en 3 parts : 1/3 pour le jardinier (c'est son salaire) 1/3 pour l'école et 1/3 pour l'achat de nouvelles semences ou fruitiers.
Après un temps d’attente, une table est sortie, à l'ombre, les cartons remplis de cadeaux apportés, sont ouverts.
La première classe arrive. 2 rangs bien alignés, silencieux, garçons d'un côté, filles de l'autre,raides et curieux. En rang séparés, ce sera plus facile pour donner les petits objets.
Les uns après les autres, ils reçoivent un petit paquet,carré pour les garçons, allongé pour les filles.
Une photo, puis le maître les reconduit dans leur classe. A peine la porte franchie, sans même savoir ce que contiennent ces paquets, c'est une explosion de cris. J'arrive rapidement pour voir des enfants qui sautent dans tous les sens comme des cabris en brandissant leur paquet. Ils hurlent, de joie, je suppose. Ils s'assoient enfin, le maître obtient le calme et leur permet d'ouvrir le papier. Leur maladresse montre qu'ils n'ont pas l'habitude des cadeaux. Ils essaient de décoller sans le déchirer le bout du paquet, ce que certains arrivent à faire. Les premières poupées ou voitures apparaissent.
La tête des filles en découvrant ces petites poupées au teint clair et aux cheveux très blonds qu'elles caressent avec un sourire aux lèvres! Les garçons, un peu plus renfermés, caressent l'emballage plastique qui contient voitures ou avions ou hélicoptères.
Ils se regroupent pour se montrer les boîtes, ils parlent beaucoup mais en wolof, je ne comprends pas.
Cela te plaît? Elle est belle ?
Les yeux des filles pétillent et seule la tête bouge dans un signe affirmatif. Je crois qu'ils sont heureux.
Un peu de calme revenu, le maître leur fait chanter pour nous (je ne sais pas qui est près de moi, Pierre, c'est sûr et puis ?…..j'étais trop absorbée par le spectacle) "Petit papa Noël". C'est touchant.
Pendant ce temps, la classe de CP reçoit aussi les jouets. Ces 2 classes seulement auront des jouets, ce sont les plus jeunes enfants. Pour les autres classes ce seront les 5 meilleurs élèves qui auront des tee-shirts ou des jouets puisqu'il en reste.
Des tee-shirts seront donnés aux enseignants
Puis les filleuls de la famille Charrois-Moreau, sont rassemblés dans le bureau du directeur pour recevoir un peu plus de cadeaux. Ily a là aussi, la nouvelle filleule de William, l'ami de Benoît et Mamadou, le filleul de Danièle, notre voisine.
Il est 11 h 30, je rejoins la classe de CM2 pour mon "cours de géographie"
Les enfants et le maître nous présentent le Sénégal.Malheureusement pas de carte de leur pays, seule une carte dessinée à la craie au tableau mais un peu effacée. Cependant, ce sont des grands et ils connaissent bien leur pays. Je dois leur faire répéter les réponses qu'ils donnent avec vivacité, car ils ont un fort accent et parlent tous en même temps.
A mon tour, je leur parle de la France, de sa position en Europe, de la superficie, des grandes villes, des fleuves, des montagnes……la géographie physique.
Pierre avait imprimé une carte de France en 9 morceaux qu'il avait assemblés et collés.
Le maître me fait répéter quand je donne la hauteur du Mont Blanc. Leur plus haut plateau se situe à 600 mètres.
J'ai essayé d'être claire, précise, de ne pas parler trop vite. Je pensais parler ½ h, c'est presque 1 h ½ que je suis restée avec eux,je me sentais à l'aise. Mais j'avais les lèvres sèches.
Il est 14 h 30 quand nous revenons à la maison. La journée d'école est finie.